Une heure avec Thibault Tricole, le meilleur joueur français de fléchettes

Lors d’un tournoi à Budapest, le Journal Francophone a eu l’occasion d’interviewer Thibault Tricole, le meilleur joueur de fléchettes français. Après avoir brillé sur le circuit international, il revient sur son parcours et livre son regard sur un sport en pleine émergence en France.


Paul Rabeisen : Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours avant les fléchettes (école, travail) et quand as-tu commencé à jouer ?


Thibault Tricole : « J’ai commencé à jouer aux fléchettes vers 12-13 ans avec mon père. À l’époque, je pratiquais aussi le judo (pendant quinze ans, ceinture noire) puis beaucoup plus tard le football. J’ai toujours eu l’esprit de compétition et j’ai rapidement pris les fléchettes au sérieux. J’ai d’abord remporté des titres de champion départementaux, régionaux, puis des titres de champion de France junior et senior.


Après mon bac+2, je suis parti à Bruxelles pour suivre des études d’architecture du paysage. Ce déménagement était motivé à la fois par mes études, mais surtout pour progresser aux fléchettes, car le niveau des joueurs belges est plus élevé. On peut dire que j’ai fait une sorte de sport-études officieux.


Une fois mes études terminées, j’ai commencé à travailler en France, d’abord en tant que salarié puis en montant mon affaire. À l’âge où j’ai commencé, je n’aurais jamais imaginé pouvoir en faire une carrière. Aujourd’hui, je suis le premier Français à en vivre, alors même que le sport n’est pas encore reconnu officiellement en France. »


P.R : À quel moment as-tu envisagé de devenir professionnel ? Quelles sont les étapes pour intégrer la PDC ?


T.T : « C’est ma compagne, Marie, qui a remarqué ma frustration de ne pas avoir tenté ma chance dans le monde professionnel. Il y a cinq ans, elle m’a dit : “Vas-y, tente le coup !”…

La suite à lire gratuitement sur le site du JFB : https://www.jfb.hu/sports/une-heure-avec-thibault-tricole-le-meilleur-joueur-francais-de-flechettes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *