Florentin du Troquet – Les Français de Budapest
Lorsqu’on s’expatrie, un sujet requiert vite une importance capitale : où se faire de nouveaux amis vivant la même chose que nous ? À Budapest, la réponse à cette question s’appelle Le Troquet. Cette petite brasserie installée au bord du Danube s’est imposée depuis trois ans comme le repère des expatriés français, et plus généralement, des amoureux de la France en Hongrie. Une terrasse au soleil, des vins venant de tout l’Hexagone et une télévision diffusant le Tour de France : tout est comme « à la maison ». Le gérant de ce petit bout de France se nomme Florentin Mochet, un Français installé à Budapest depuis cinq ans.
Ce Breton d’origine a suivi des études de commerce, d’abord à Saint-Brieuc en Bretagne, puis dans une école de commerce à Dijon. Déjà attiré par le vin, il continue à développer son intérêt pour le nectar en Bourgogne, enchaînant les expériences dans le milieu viticole. « Je n’étais pas passionné par le vin au début, mais j’aime l’idée de vendre un produit plaisir », glisse-t-il. C’est à la suite d’un stage dans l’importation de vin à Prague et après de nombreux engagements associatifs dans son école que lui vient l’idée de monter sa propre structure en Europe centrale. Entre ses quatre rattrapages, il commence à travailler pour son mémoire de fin d’études sur une boutique de vin fictive à Budapest baptisée « La Cantine ». Dans ce petit projet étudiant, il y a déjà tout ce qui fera le succès du Troquet quelques années plus tard : le concept, l’ambiance et les valeurs…
La suite à lire gratuitement sur le site du JFB : https://www.jfb.hu/expatries/florentin-du-troquet-les-francais-de-budapest


