Des places de foot gratuites à Paris

Depuis 2024, le Paris Football Club (une autre équipe de la capitale évoluant en Ligue 2) a décidé d’instaurer la gratuité pour l’ensemble de ses matchs à domicile. Cette mesure, officiellement motivée par l’envie du président du club de redonner du pouvoir d’achat au public, semble surtout destinée à se créer un public. Le PFC, malgré de bons résultats, avait initialement l’une des pires affluences de Ligue 2 (entre trois et cinq mille spectateurs, contre quasiment 10 000 aujourd’hui). 

Ce regain d’affluence est un pacte gagnant-gagnant. En premier lieu pour le public, qui peut désormais voir l’une des meilleures équipes de Ligue 2 dans une ambiance chaleureuse et familiale, tout en déboursant peu d’argent (lors de la réservation, il est obligatoire de faire un don minimum de 2 € pour une association). Mais aussi pour le club, qui, en remplissant son stade, améliore son expérience spectateur, augmentant ainsi ses revenus par la vente d’accessoires et de boissons. 

Considéré historiquement comme le pire stade de Ligue 2, Charléty (Paris 14ᵉ) est désormais un endroit plaisant pour aller voir un match de football. Le club a néanmoins annoncé son déménagement au stade Jean-Bouin (Paris 16ᵉ) pour la saison prochaine, après un conflit, comme tous les clubs de la ville, avec la mairie de Paris sur la gestion du stade. Entre l’ambiance qui règne en tribune, la qualité de jeu proposée par la troisième meilleure équipe de Ligue 2 et le rachat par les groupes LVMH et Red Bull pour accompagner la montée en Ligue 1, le PFC est désormais prêt à devenir une place forte du foot parisien. 

Prochains matchs :

  • PFC – Clermont foot : vendredi 4 avril à 20h
  • PFC – FC Grenoble : samedi 12 avril à 20h

Paul Rabeisen

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *