Le MTK bat Diósgyőri 5 à 0
Ce samedi 9 août, le MTK Budapest recevait le Diósgyőri VTK dans le cadre de la 3ᵉ journée du championnat. Après un début de saison poussif, les deux équipes avaient besoin de points pour espérer lancer leur saison et retrouver de la confiance.
Le contexte et les enjeux
Après un nul encourageant face à Ferencváros, le MTK est allé s’incliner un but à zéro sur le terrain de Debrecen vendredi dernier. Si l’équipe de Dávid Horváth peut s’appuyer sur une défense solide, l’attaque, elle, semble manquer de créativité et de repères, malgré la présence du jeune Rajmund Molnár. L’équipe devait se rassurer offensivement pour espérer jouer les premiers rôles cette saison.
Le DVTK a lui aussi raté son début de saison. Après avoir perdu en ouverture contre Újpest (3-1 à l’extérieur), Diósgyőri n’a pas réussi à s’imposer à domicile contre Zalaegerszeg (2-2). Les hommes de Vladimir Ranković devaient eux réussir à se stabiliser en défense, après s’être noyés face aux attaques d’Újpest et avoir subi une égalisation à la 90ᵉ minute lors de leur dernier match.
Les compositions
Le MTK s’est présenté dans son 4-3-3 habituel. Le coach n’a pas changé sa défense et a reconduit également son trio d’attaquants : Rajmund Molnár – Jurina Marin – Ádin Molnár.
Composition complète : Patrik Demjén (gk) – János Szépe, Mihály Kata, Vajk Németh Hunor, István Bognár, Zsombor Bévárdi, Tamás Kádár, Rajmund Molnár, Jurina Marin, Ádin Molnár.
Le Diósgyőri VTK a quant à lui proposé un 4-4-2 pour tenter de contrôler le milieu de terrain et faire bonne figure en défense.
Composition complète : Karlo Sentić (gk) – Ákos Kecskés, Elton-Ofoi Acolatse, Ivan Saponjić, Ante Roguljić, Márk Arion Mucsányi, Alexander Vallejo Minguez, Milán Demeter, Bence Szakos, Márk Támás, Rudi Požeg Vancaš.
Le match
Première mi-temps :
Le MTK a démarré fort en imposant un gros pressing au DVTK. Cette pression s’est matérialisée dès la 6ᵉ minute par un penalty obtenu après vérification du VAR, et transformé par le numéro 9 Rajmund Molnár. Le DVTK a tenté de sortir du pressing sans succès, contraignant son gardien Karlo Sentić à sortir deux énormes parades successives pour éviter la casse.
Le premier tir du DVTK s’est produit à la 15ᵉ minute, permettant à l’équipe visiteuse de reprendre le contrôle du ballon. Le MTK a cependant marqué un deuxième but à la 28ᵉ minute par l’intermédiaire de son milieu de terrain et capitaine, Mihály Kata.
Le MTK va marquer dans la foulée un troisième but à la 32ᵉ minute, toujours par l’intermédiaire de son ailier gauche Rajmund Molnár. Si l’attaque du DVTK est plutôt dangereuse, la défense, elle, a beaucoup de difficultés dans le repli défensif. La tendance se confirme à la 40ᵉ minute où le MTK obtient un nouveau penalty, provoqué et marqué encore une fois par Rajmund Molnár, qui s’offre un triplé en première mi-temps.
Statistiques mi-temps : 4 à 0 pour le MTK (9 tirs à 5) et 50 % de possession chacun.
Deuxième mi-temps :
Le DVTK a changé 4 joueurs à la mi-temps, redessinant complètement son secteur offensif. Ces changements ont abouti à deux beaux contres non concluants entre la 45ᵉ et la 60ᵉ minute. Le match s’est bien rééquilibré après la pause.
Le MTK opère en contre ; le gardien du DVTK est contraint à une superbe horizontale à la 63ᵉ minute. Le match est moins animé en seconde période. Le MTK effectue trois changements à la 70ᵉ minute, offrant une ovation à l’ailier Rajmund Molnár, héros du soir. Budapest va marquer un 5ᵉ et dernier but à la 78ᵉ minute, grâce à son attaquant entrant Átrok Zalán.
Statistiques match : 5 à 0 pour le MTK (13 tirs à 11) et 51 % de possession pour le MTK.
Classement : À la fin du match, le MTK se hisse temporairement à la 5 ème place du championnat, tandis que DVTK se retrouve avant dernier.
Paul Rabeisen
