Titre : Des billets d’opéra à 10€ pour les jeunes
Il s’est présenté à moi l’opportunité de tester les avant-premières jeunes mises en place par l’Opéra de Paris (Bastille et Garnier) et la fondation BNP. Cette opération permet aux jeunes de moins de 28 ans de bénéficier de places de spectacle au tarif unique de 10 €. J’ai pu découvrir ces soirées lors des avant-premières des ballets OCD Love de Sharon Eyal et Appartement de Mats Ek.
Dès l’arrivée, l’on sent qu’il règne une ambiance particulière, peut-être plus légère qu’à l’habitude dans ces lieux. En effet, les centaines de jeunes fumant des clopes devant l’Opéra ajoutent une touche de modernité très intéressante. Une fois rentrés dans ce lieu magnifique qu’est l’Opéra Garnier, nous récupérons nos billets et montons le grand escalier de marbre pour rejoindre nos places en bord de scène.
Le premier ballet a lieu. Je ne l’ai pas aimé, ou peut-être pas compris, mais c’est sûrement ça, l’inclusion : que les bourgeois ne soient pas les seuls à s’ennuyer à l’Opéra…
C’est lors de l’entracte que la magie du choc des cultures intervient. Les baskets blanches et les rires du jeune public, profitant pour certains du bar et des coupes de champagne, garnissent les galeries et salons de l’un des plus beaux monuments de Paris. Puis la sonnerie retentit, venant mettre fin à ce moment quelque peu hors du temps.
Le deuxième ballet a lieu ; je l’ai beaucoup aimé, comme cette soirée. Peut-être plus moderne, plus concret, plus compréhensible pour moi. Les applaudissements engagés de ce public souvent néophyte font prendre conscience de la nécessité de développer ce type d’événements dans tous les lieux de culture.
C’est au moment de partir que l’on regrette de ne pas pouvoir vivre ce type de soirée tous les soirs : de l’art, un lieu magnifique et un public sincèrement heureux d’être là, loin des mondanités ostentatoires. J’ai beaucoup aimé le mélange des genres présents dans la salle.
Mais patience, ce n’est que partie remise : il restera encore deux représentations “jeune public” avant la fin de la saison.
Prochaines dates :
- Il Trittico (Opéra) à Bastille, le 26 avril 2025 (ouverture billetterie le 10 avril)
- Hofesh Shechter (Ballet) à Garnier, le 7 juin (ouverture billetterie le 27 mai)
Paul Rabeisen